2019-08-11

Winzerfest/Fête des Vignerons 2019

Montag, 12. August – Die Fête des Vignerons, die nur rund alle zwanzig Jahre in Vevey stattfindet, ist am Sonntag mit dem Waadtländer Kantonstag und einem nächtlichen Spektakel auf dem Genfersee zu Ende gegangen. Mehr als eine Million Menschen besuchten Vevey in den vergangenen Wochen, rund 375’000 waren an den Aufführungen.

Wie die Veranstalter am Sonntagnachmittag weiter mitteilten, zogen die vom Tessiner Regisseur Daniele Finzi Pasca konzipierten 20 Freilichtvorführungen rund 375’000 Zuschauerinnen und Zuschauer an. Die Spektakel fanden in einer eigens für diesen Zwecke aufgestellten Arena statt, die Platz für rund 20’000 Personen bot.

Die Waadtländer Regierungsrätin Nuria Gorrite, die am Sonntagmorgen zusammen mit ihren Regierungskollegen mit dem Schiff «Vaudoise» angereist war, zeigte sich vom Enthusiasmus und der Leidenschaft der Beteiligten sowie des Publikums begeistert. Das Winzerfest sei ausserdem verbindend gewesen.

Die Waadt habe sich in den vergangenen Wochen zudem als offener, moderner, integrativer und den Zusammenhalt fördernder Kanton gezeigt. Das Winzerfest habe es obendrein ermöglicht, mit Regierungen und Vertretern anderer Schweizer Kantone zusammenzutreffen.
Die Fête des Vignerons hatte am 18. Juli 2019 mit einer pompösen Eröffnungszeremonie begonnen. Sie hatte mit der Krönung des neuen Winzerkönigs, Jean-Daniel Berthet aus Epesses, sowie mit der erstmals an eine Frau verliehenen Goldmedaille, nämlich an die Winzerin Corinne Buttet aus Chardonne, zudem einen ersten Höhepunkt gefunden. 

(Quelle: sda)



 

Die letzte Vorstellung: erst strahlende Gesichter, dann flossen die Tränen. weinlandschweiz.ch hat einige der schönsten Bilder des Fête des Vignerons herausgepickt. Viele weitere gibt es auf der Webseite des Winzerfestes. Von oben: die Arena auf dem Marktplatz von Vevey/VD; jugelnde Darsteller, glücklicher Regisseur Daniele Finzi Pasca und zufriedener François Margot, Abbé-Présidnet der Confrérie des Vignerons; ein letztes dem Publikum zuwinken. (Bilder zVg/espace presse de la Fête des Vignerons 2019. Cette plateforme met à disposition les communiqués et dossiers de presse, les photos et autres documents destinés aux médias.)



 

 


 

 

Sonntag, 11. August – Une Fête des Vignerons 2019 déjà dans la légende! La Fête des Vignerons 2019 se termine ce dimanche 11 août 2019 sur un bilan artistique et populaire fantastique. La ville de Vevey a accueilli plus d’un million de visiteurs et les 20 représentations officielles du spectacle de Daniele Finzi Pasca ont attiré quelques 375’000 spectateurs, faisant de la Fête des Vignerons 2019 l’édition la plus fréquentée sur les 12 éditions de la Fête depuis 1797. Elle était attendue depuis l’été 1999 ! Annoncée par la Confrérie des Vignerons en 2010, la Fête des Vignerons 2019 s’est déroulée du 18 juillet au 11 août à Vevey dans l’arène construite pour l’occasion sur la Grande-Place de Vevey. Ouverte à Vevey le 18 juillet avec la Première du spectacle, elle a couronné Roi Jean- Daniel Berthet d’Epesses et remis une médaille d’or pour la première fois à une vigneronne, Corinne Buttet de Chardonne. Le spectacle conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca a rencontré un succès fantastique. Sa réussite artistique, sa pertinence contemporaine, son message poétique et social centré sur le lien entre l’homme et la nature, sa féerie enfantine et ludique, sa puissance émotionnelle et ses prouesses technologiques ont a été saluées autant par les médias suisses que les journalistes accourus en grand nombre du monde entier.

En 25 jours de festivités, plus d’un million de visiteurs se sont rendus à Vevey. Sur les vingt représentations prévues, plus une générale publique, dix-huit se sont tenues au jour et à l’heure prévue. Quatre ont été reportées ou interrompues pour des raisons de météo. 355’000 billets (+ 20’000 invitations lors des 2 répétitions générales) sur les 420’000 disponibles ont été vendus, ce qui fait de la Fête des Vignerons 2019, 12e édition depuis 1797, l’édition la plus fréquentée de toute l’histoire de la Fête. Les spectacles du soir ont été plébiscités et affichent un taux de remplissage de 94%, bien au-delà de nos espérances. Les spectacles de jour, conçus pour permettre aux visiteurs de toute la Suisse d’assister au spectacle, affichent un taux de remplissage de 72,5%, en-deça de nos souhaits. Près de 400’000 téléspectateurs ont par ailleurs assisté à l’événement lors de sa diffusion sur les écrans de la SSR dans toute la Suisse. La Journée de la Confédération, le 1er août, a attiré à elle seule 100’000 personnes, ce qui en fait la journée la plus fréquentée de la Fête. Les autres journées les plus fréquentées ont été la Journée du Canton de Vaud (90’000 personnes), samedi 3 août (85’000 visiteurs), et la Journée du Canton de Friboug (60’000).

A sus du spectacle, la Ville en Fête a transformé la ville en formidable festival culturel populaire à ciel ouvert. Elle a largement atteint ses objectifs en termes d’animation, de convivialité et de transmission de l’esprit de la Fête des Vignerons. Les propositions des organisateurs ont remporté un franc succès, tant côté offres de restauration que côté animations. L’Espace Jeunesse, avec son original Chalet des Contes suisses, n’a pas désemplit. 2’500 enfants ont effectué les activités proposées par le Passeport de Julie. La Parade de Nuit, qui a clôt chaque journée, a émerveillé une moyenne de 3’000 spectateurs chaque soir. L’ensemble des restaurants de la Ville en Fête, tout comme les 15 Caveaux officiels, affichent leur satisfaction, malgré quelques journées pluvieuses. « La magie collective s’est montrée opérante, se réjouit François Margot, Abbé- Président de la Confrérie des Vignerons. Et les ingrédients qui ont donné tant de saveurs à cette célébration, fruits de la remarquable inspiration des auteurs de la Fête, ont été savourés par des spectateurs enthousiastes, subjugués par la qualité d’un spectacle porté par des acteurs-figurants amateurs dont le talent, à force d’un travail de répétition acharné, n’est pas loin de faire rougir de jalousie des professionnels ! C’est avec reconnaissance que je m’incline devant tant de joies partagées. » Frédéric Hohl, Directeur Exécutif, se dit « très satisfait » : «La fréquentation a battu les records dans les spectacles de soirées et dans la Ville en Fête, le spectacle nous laisse des souvenirs fantastiques, et le sentiment du sécurité discret et efficace d’une Ville en Fête accueillante et chaleureuse est relevé de tous ! ». L’organisateur relève également la bonne collaboration avec la Ville de Vevey, les services de l’Etat de Vaud et tout particulièrement avec l’Etat-major de Conduite, ainsi qu’avec l’Association Sécurité Riviera (ASR). « Nous avons vécu une 12e édition de tous les superlatifs, portée par un enthousiasme et une atmosphère extraordinaire, se réjouit Elina Leimgruber, Syndique de Vevey. Grâce à l’énergie incroyable des milliers de figurants de la région, mais grâce, aussi, à la population veveysanne qui a accueilli avec chaleur et bienveillance cet événement hors normes pour une ville de 20’000 habitants ».

Côté médias, les retours sont excellents sur le plan suisse autant qu’international. 1001 journalistes et photographes de presse ont été accréditées pour la période du 8 juillet au 11 août. 70 médias internationaux parmi les plus prescripteurs, représentants 17 pays, ont couvert la Fête. Parmi les médias suisses accrédités, 60 % sont francophones, 31 % sont germanophones parmi les plus prescripteurs (SRF, NZZ, Schweizer Illustrierte, Blick, Tages-Anzeiger, Freiburg Nachrichten, Aargauer Zeitung, Südostschweiz, Thurgauer Zeitung, Telebasel, Walliser Bote, TeleZüri, Kanal 9, Schweizer Bauer), 5 % sont anglophones et 4 % sont italophones. La sécurité « à pas feutrés » a permis de maîtriser la sécurité et la mobilité de la plus grande manifestation de Suisse, dans le respect des valeurs et de l’esprit de la Fête des Vignerons. Avec plus d’un million de visiteurs, sur une période de près de 30 jours, les défis sécuritaires et de mobilité étaient colossaux. Les différents partenaires du domaine Security & Safety (EMCC, polices, défense incendie et secours, sanitaires, protection civile et armée) sous la responsabilité du chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) ont fourni plus de 17’200 jours hommes. Les patrouilles pédestres ont parcouru 20’000 km. Avec quelque 600 à 800 femmes et hommes engagés quotidiennement, il s’agit d’un des engagements sécuritaires les plus importants de Suisse. Dans le domaine de la mobilité, les mesures de planification et le dispositif mis en place ont atteint les objectifs au-delà des espérances. La mobilité via les transports publics a atteint une proportion de 70%. Les partenaires que sont CFF, MVR, MOB, CGN, VMCV et Car Postal ont fourni une prestation de grande qualité transportant près de 780’000 passagers. Le chef de l’EMCC tient à souligner que ce sont la prestation d’ensemble et la rigueur d’exécution qui sont à l’origine de ce succès. Denis Froidevaux a insisté sur les trois mots clés qui caractérisent ce dispositif de sécurité moderne et progressiste : souple, léger, mobile. Un autre facteur de succès réside dans le partenariat entre l’État de Vaud, l’organisateur, la Ville de Vevey et l’ASR, lequel a permis de résoudre, au fur et à mesure, tous les défis et problèmes rencontrés. Une grande vente publique du mobilier de restauration, des décors et des accessoires de la Fête aura lieu le 29 septembre à Aigle. Des informations précises seront communiquées ultérieurement. Le démontage des structures de l’arène et de la Ville en Fête débute dès lundi 12 août et se poursuivra jusqu’au 15 octobre. Tant les organisateurs de la Fête, la Ville de Vevey que l’ASR veilleront à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, à la fois pour la population et les commerçants. Les Terrasses de la Confrérie seront elles démontées début novembre. Les Terrasses restent d’ici là à disposition de la Ville et des commerçants, avec lesquels un programme d’animation peut être développé.

 

 


 

 

Wein, Essen und Genuss sind nicht zu kurz gekommen...

 

 


 

 

Freitag, 2. August – Fête des Vignerons 2019: bilan de mi-Fête. Après dix représentations officielles de la Fête des Vignerons 2019, et 15 jours d’exploitation de la Ville en Fête, plus de 600’000 visiteurs se sont rendus à Vevey, et 365’000 billets pour le spectacle conçu par Daniele Finzi Pasca ont trouvé preneurs. Ce qui fait de la Fête 2019 d’ores et déjà la Fête des Vignerons la plus fréquentée de l’histoire. Côté sécurité, mobilité et gestion de la propreté, le bilan est optimal.

La Fête des Vignerons 2019 s’est ouverte à Vevey le 18 juillet avec la Première du spectacle. Elle a couronné Roi Jean-Daniel Berthet d’Epesses et remis une médaille d’or pour la première fois à une vigneronne, Corinne Buttet de Chardonne. A mi-Fête, le bilan est réjouissant. Dix représentations sur les vingt prévues officiellement pour la Fête des Vignerons 2019 ont déjà eu lieu. Sept se sont tenues au jour et à l’heure prévue. Trois ont été reportées pour des raisons de météo, tout comme le 2e des 3 grands Cortèges de la Confrérie prévus. Le 3e cortège de la Confrérie se tient ainsi samedi 10 août à 15h au lieu de 3 août. Au 1er août, quelque 365’000 billets sur les 400’000 disponibles jusqu’au 11 août ont trouvé preneurs, ce qui fait de la Fête des Vignerons 2019 l’édition la plus fréquentée à ce jour sur les 12 éditions de la Fête depuis 1797.

Pour la première fois, des Journées Cantonales rassemblant tous les cantons de Suisse sont organisées. Les cantons de Genève, Fribourg, Saint-Gall, Grisons, Valais, Tessin, Suisse Centrale, Bâle, Glaris, Jura, Berne sont ainsi déjà venus à la rencontre de la population romande avec un beau succès. Fribourg a rassemblé plus de 60’000 personnes. Restent les cantons de Schaffhouse, Soleure, Zurich, Thurgovie, Argovie, Appenzell, Neuchâtel et Vaud. Le succès populaire des divers cortèges est notable. La parade de feu de Liestal a ainsi rassemblé plus de 5000 personnes à 22h dimanche 28 juillet.

Côté Ville en Fête, les propositions des organisateurs remportent un franc succès, tant côté offres de restauration que côté animations. L’Espace Jeune Public, avec son original Chalet des Contes suisses, ne désemplit pas. La Parade de Nuit, qui clôt chaque journée, émerveille un nombre toujours croissant de spectateurs. Après 15 jours d’exploitation de la Ville en Fête, plus de 600’000 visiteurs, dont quelque 180’000 spectateurs, ont été décompté. La Journée de la Confédération, le 1er août, a attiré à elle seule 100’000 personnes, ce qui en fait la journée la plus fréquentée de la Fête.

Quelque 40’000 personnes se rendent ainsi en moyenne par jour à Vevey. Les restaurants de la Ville en Fête affichent leur satisfaction, malgré un week-end maussade. Au vu de ce succès, et pour contrer la morosité du futur chantier de démontage de l’arène, les Terrasses de la Confrérie prévoient la poursuite de leur exploitation jusqu’à fin septembre, en collaboration avec les restaurateurs veveysans qui souhaitent s’associer au projet.

Le Président de la Confédération Ueli Maurer a fait l’une de ses deux allocutions de la Fête Nationale dans l’arène. La Patrouille suisse et l’avion Swiss décoré aux couleurs de la Fête par l’artiste veveysan Fichtre se sont livrés à une démonstration très suivie. La Garde suisse pontificale était pour la première fois invitée d’honneur de la Fête des Vignerons.

Côté médias et retour presse, les retours sont excellents sur le plan suisse autant qu’international. 954 journalistes ont été à ce jour accréditées pour la période du 8 juillet au 11 août. 83% d’entre eux proviennent de Suisse, 6% de France et 11% d’autres pays. 17 pays sont représentés dans ces médias accrédités (Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Norvège, Royaume Uni, Russie, Singapour, Taïwan, Venezuela, Viêt Nam). Sur un total de 354 médias suisses ayant suivi la Fête des Vignerons, 55% sont de Suisse romande, 21% de Suisse alémanique et 5% du Tessin, sans compter les médias audiovisuels accrédités par la RTS. A noter la présence des médias alémaniques les plus influents (NZZ, Schweizer Illustrierte, Blick) et de médias internationaux parmi les plus prescripteurs (BBC, New York Times, CNN, Forbes, The Guardian, Paris Match, TF1, France musique, Xinhua News Agency, Il Tempo).

La diffusion du spectacle sur la RTS samedi 27 juillet a connu une audience exceptionnelle. Une moyenne de 175’000 téléspectateurs, soit 38,9% de part de marché, ont suivi la diffusionsur RTS Un. Une audience stable et constante durant toute la durée du spectacle. Des chiffres auxquels s’ajoutent à ce jour 35’785 démarrages sur le site RTS Play. Bonnes audiences également sur SRF (19,2% pdm et 191’000) et RSI (24.6% pdm et 57’000), pour un total cumulé de 423’000 téléspectateurs.

Le concept mobilité fonctionne parfaitement et les visiteurs suivent les recommandations des organisateurs en privilégiant les transports publics. Les parkings en périphérie de la ville comptent un peu plus de 1000 véhicules par jour, soit un taux d’occupation de 35% environ. Le dispositif de mobilité tant des CFF, de la CGN et des VMCV fonctionnent de manière optimale.

Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 790 patients, soit une cinquantaine de personnes par jour, principalement pour des cas bénins (malaises dus à la chaleur et à la consommation d’alcool). Une trentaine de transferts vers les hôpitaux de la région ont été effectués.

La police et Securitas ont effectué 1200 interventions depuis le début des festivités. Elles ont principalement été le fait d’incivilités et infractions au règlement général de police (troubles à la tranquillité publique, l’usage d’engins pyrotechniques, littering). Enfin, les forces de l’ordre ont géré plusieurs bagarres, principalement en fin de nuit à proximité des caveaux et autres lieux de festivité nocturne, et quelques agressions. En matière de propreté, le nettoyage des espaces publics, le tri et l’évacuation des déchets fonctionne de manière optimale grâce à la collaboration entre les organisateurs, l’entreprise Transvoirie et la Ville de Vevey. Les actions de prévention et d’accompagnement santé de l’ESAV, bien reçue par le public présent, sont un vrai succès.

La Fête des Vignerons 2019 se déroule jusqu’au 11 août 2019. Elle se clôt avec la Journée du canton de Vaud, qui offre un spectacle nocturne final sur le lac. 

Donnerstag, 1. August – Redes des Bundespräsidenten Ueli Maurer: Les paroles prononcées font foi.

Charas convischinas e chars convischins
Cari amici della Svizzera
Liebi Gäscht
Mesdames et Messieurs

Aujourd’hui, c’est la fête. La Suisse célèbre son anniversaire, et la Fête des Vignerons est de retour après vingt ans d’attente. Nous fêtons nos valeurs et nos réussites, nous fêtons le succès de notre pays, ses traditions et sa beauté. Et où le faire mieux qu’ici, dans ce cadre magnifique?

C’est pour moi un honneur et une joie de fêter l’anniversaire de notre belle Suisse avec vous, ici à Vevey, à la Fête des Vignerons.
La Fête des Vignerons a une signification particulière pour les vignerons de Lavaux, pour la viticulture suisse, pour le canton de Vaud et pour la Suisse tout entière. Ici, les travaux de la vigne et de la cave suscitent passion et enthousiasme; ils font partie de notre héritage cultu-rel. Les mythes et les traditions des siècles précédents nous fascinent, tout comme les expé-riences transmises de génération en génération. Ils incitent à la réflexion. Ils nous rappellent les racines et les valeurs créées par les générations précédentes. Les réalisations de nos ancêtres m’inspirent un grand respect, de la fierté et de la reconnaissance.

Le charme de la viticulture ne pourrait nulle part mieux s’exprimer qu’ici, dans les vignobles de Lavaux, au bord du lac Léman. Boire un verre de vin avec des amis et des étrangers fait partie de notre culture. Souvent, cet acte convivial permet aussi d’éliminer des divergences d’opinions. Sachons préserver cette coutume! 

Merci du fond du coeur à celles et ceux qui ont organisé cette fête et aux milliers de per-sonnes qui ont apporté leur aide. Seul le système de milice permet de tels succès. S’engager spontanément pour la collectivité, voilà l’un des secrets de la réussite de la Suisse. J’ai at-tendu cette journée avec impatience. La Fête des Vignerons a une place particulière dans mes souvenirs, puisque j’ai eu la chance d’assister aussi à celle de nonante-neuf. Pouvoir être ici vingt ans plus tard, justement le jour de la fête nationale, me semble très approprié.

Il existe en effet de nombreux parallèles entre notre 1er août et la Fête des Vignerons. La Suisse cultive également ses traditions; elle développe l’État à partir des racines de notre Confédération. Ainsi sont nées des valeurs dont nous pouvons être fiers et que beaucoup d’autres pays nous envient. Quatre piliers sont essentiels pour notre pays: la démocratie di-recte, le fédéralisme, le système de milice et un grand sens des responsabilités.

L’histoire nous a appris à tenir compte des minorités. Notre système nous oblige à faire des compromis tous les jours: entre les régions linguistiques, entre les cantons, entre la ville et la campagne, entre les jeunes et les vieux, entre la gauche et la droite, mais aussi dans nos rapports quotidiens avec nos voisins. Notre modèle de réussite est exigeant pour nous tous. Il doit sans cesse être réinventé, par les autorités et par chacun d’entre nous.

Nous pouvons également considérer la Suisse comme une sorte d’héritage. Comme un ca-deau que nous avons reçu et que nous n’apprécions pas toujours à sa juste valeur. Un héri-tage peut être gaspillé, mais il peut aussi être amélioré et transmis aux générations sui-vantes avec une plus-value. Tel doit être notre objectif.

Comme souvent déjà, nous devons nous demander quel chemin notre petit État doit pren-dre: conserver son autonomie et son indépendance ou être obligé d’abandonner des compé-tences à des entités plus importantes, telles l’Union européenne? À ce jour, le peuple a tou-jours répondu à cette question en choisissant la liberté. Il s’agit d’une décision entre conces-sions économiques et autonomie politique. Peut-être même entre liberté et dépendance. Ces questions seront largement thématisées ces prochains temps.

Où va la Suisse? Personnellement, j’ai confiance en l’avenir de notre pays, car nous sommes compétents, innovants et créatifs. À l’étranger, quand je dois expliquer la prospérité de la Suisse, le plus simple pour moi est de dire: en 2012, la population a refusé par 66,5 % des voix une initiative qui voulait instaurer six semaines de vacances au lieu de quatre. Cela en dit long sur le sens des responsabilités des citoyennes et des citoyens. C’est essentiel à mes yeux: nous pouvons être fiers de la Suisse et de ses réalisations. Cela ne signifie pas que nous devions être prétentieux. Nous sommes et resterons modestes, mais sûrs de nous. La Suisse est un pays souverain et autonome. Nous n’avons pas à nous en excuser.

Il y a peu, un représentant de l’UE a déclaré que, faute de nous asseoir à la table de l’UE, nous allions finir par figurer au menu. Je m’étonne beaucoup de cette déclaration à l’égard d’un État libéral ainsi que de ses citoyennes et citoyens. Elle est peu réfléchie et montre un manque de compréhension des réalités politiques de notre pays. Notre histoire ainsi que nos expériences personnelles nous ont enseigné que petits et grands, forts et faibles doivent être traités de manière égale. Lorsque la force ou des grandes puissances violent ce principe, nous nous défendons. Nous l’avons fait hier, nous le faisons aujourd’hui et nous le ferons aussi demain.

Bon anniversaire à notre belle Suisse!
Au revoir à la prochaine Fête des Vignerons!
Abbiate cura di voi!
A revair!
Machet sis guet!

 


 

Nationalfeiertag am Winzerfest: Patrouille Suisse, Szene aus dem Spektakel, Ueli Maurer, Bundespräsident, Patrouille Suisse (von oben).

 

 


 

 

Montag, 29. Juli – La fête des vignerons casse ses prix. Les organisateurs annoncent des rabais allant jusqu’à 40 % sur des spectacles de jour. L’effet last minute n’a pas eu l’effet escompté.



Les représentations nocturnes ont vraisemblablement eu plus de succès que les spectacles de jour. (Image: RD/Jean-Claud Durgniat)

Les organisateurs de la Fête des vignerons tirent un bilan intermédiaire de la billetterie. Dans un communiqué publié aujourd’hui, ils déclarent avoir vendu plus de 330’000 billets à ce jour. Et de s’empresser de relever: «Ce qui fait de la Fête des Vignerons 2019 l’édition la plus fréquentée à ce jour sur les 12 éditions de la Fête depuis 1797».

Toutes les représentations ne sont toutefois pas complètes. Les organisateurs reconnaissent que «l’effet last minute pour les spectacles de jour n’a pas à la hauteur des attentes». Ils annoncent dès lors des rabais jusqu’à 40 % accordés sur les billets des représentations des 30 juillet, 1, 4, 5, 6 et 11 août.

Seul 15 % des billets sont concernés par cette nouvelle tarification. Les billets disponibles sont mentionnés sur le site de la Fête, sur starticket.ch et dans les points de vente Manor, Coop City et les billetteries de la Fête à Vevey.

(Quelle: htr/lg)

Montag, 29. Juli – Aktualitäten der Fest-Woche
Météo complexe du week-end: explications d’Isabelle Bey de MétéoSuisse. Malgré la satisfaction des cantons du Tessin, de Suisse Centrale, de Bâle et Jura, et le succès de la parade de feu de Liestal dimanche 29 juillet, le week-end s’est montré dans son ensemble peu favorable à la Fête des Vignerons puisque les spectacles des 25, 27 et 28 juillet ont été reportés, respectivement au 29, 31 juillet et 3 août. Explications d’Isabelle Bey, Cheffe Centre Régional Ouest de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.
Lien vers l’article 

Les Journées Cantonales de la semaine
La semaine s’annonce riche en rencontres et découvertes alémaniques ! Le canton de Berne est à l’honneur mardi 30 juillet. Dans la délégation, différentes formations musicales dont le Gstaad Menuhin Festival & Academy. Accueil des autorités à la gare à 9h15.
Le canton de Schaffhouse est à l’honneur mercredi 2 août. Dans ses valises, plusieurs musiciens hauts en couleurs dont Lisa Stoll avec le cor des Alpes Klaus Lang, le chanteur Tom Krailing ou la société de musique d’Hallau en costume traditionnel. Départ du cortège cantonal à 12h d’Entre-deux-Villes, arrivée au Jardin du Rivage.

La délégation du canton de Soleure sera accueillie samedi 3 août à 10h15 à la gare de Vevey. Elle se dirigera vers le Léman pour accueillir à 11h, à l’Espace des Hippocampes, la barque avec 20 bateliers en costume qui auront fait le voyage de Soleure en grande partie par voie fluviale en mémoire du négoce de vin historique entre Vevey et Soleure.

Le canton de Zürich investit Vevey dimanche 4 août avec une forte délégation de 800 personnes et une programmation qui fait la part belle autant à la chanson, à la danse qu’à la musique classique. A noter une performance du pianiste classique Mischa Cheung à 6h au lever du soleil au bord du lac, un concert de Michael von der Heide à 18h et de L’ETH Big Band Zürich, fleuron musical de l’EPFZ, à 20h45. Accueil des autorités à la garde à 9h45, cortège cantonal à 17h depuis Entre-deux-Villes.

A chaque fois, l’espace Swiss Wine promotion des Terrasses de la Confrérie propose en dégustation plusieurs vins des cantons concernés, en présence des vignerons producteurs.
Lien vers les photos des Journées Cantonales

Sonntag, 28. Juli – Programmänderung für die Show der Fête des Vignerons. Die Show der Fête des Vignerons am Sonntag, den 28. Juli um 11.00 Uhr wurde aufgrund der Wetterbedingungen auf 14.30 Uhr am selben Tag verschoben. Die Tickets bleiben gültig. Die Türen öffnen sich um 13 Uhr. Die Tickets bleiben für diesen neuen Termin gültig. Die Zuschauer wurden gebeten, ihre Tickets aufzubewahren und sich an den Eingängen mit ihren Tickets zu präsentieren. Ankündigungen zur wetterbedingten Verzögerung wurden vor Ort, auf den Grossbildschirmen, auf der Website und in den sozialen Netzwerken der Fête des Vignerons veröffentlicht.

Montag, 22. Juli – Seit dem Beginn der Fête des Vignerons befindet sich Vevey im Ausnahmezustand. Rund 200’000 Menschen tummelten sich zwischen Donnerstag und Sonntag in den Strassen des Waadtländer Städtchens . Nach den ersten vier Tagen des gigantischen Volksfests zieht die Polizei eine positive Bilanz. Den Umzug der Winzerbruderschaft am Donnerstag schauten sich etwa 40’000 Menschen an. Rund 60’000 Menschen waren am Samstag in Vevey zu Besuch, als der Kanton Freiburg zu Gast war.

Wie die Kantonspolizei Waadt weiter mitteilte, folgen die Besucher den Empfehlungen der Organisatoren und reisen zum Grossteil mit den öffentlichen Verkehrsmitteln an. In den Parkhäusern am Rande der Stadt habe es weniger als tausend Fahrzeuge pro Tag, was einer Auslastung von etwa 30 Prozent entspreche.

Wie bei jedem Grossanlass gehören zahlreiche Sanitätsposten zur Infrastruktur. Die Nothelfer betreuten bislang rund 250 Patienten, also rund siebzig Menschen pro Tag. Meistens waren es Bagatellen.

Zu Polizeieinsätzen kam es wegen ein paar Streitereien und Diebstählen. Sicherheitskräfte mussten in zehn Auseinandersetzungen eingreifen, dies vor allem zu später Stunde. Wegen einfachen Diebstahls, insbesondere unbeaufsichtigte Taschen und Wertsachen, erstatten mehrere Besucher Anzeige.

Für neue Herausforderungen dürfte die neue Hitzewelle sorgen. Die Organisatoren mahnen die Zuschauer wegen der Hitze zur Vorsicht. Sie erinnern daran, dass als Sonnenschutz in der Arena nur Hüte und Mützen erlaubt sind. Es sei auch wichtig, Sonnencreme mitzubringen und viel Wasser zu trinken. (sda)

 

 


 

 

Szenen aus dem Spektakel: Rebschnitt, eine Libelle und die Tränen der Rebe (von oben)

 

 


 

 

Am Donnerstag, 18. Juli, wurde das Winzerfest – die Fête des Vignerons – 2019 in Vevey feierlich eröffnet. Es sei der grösste Anlass in der Geschichte der Fête des Vignerons und grenze an Gigantismus, hört man sogar aus kreisen der Organisatoren. Märchenhaft bunt, lebendig aber auch besinnlich sei das Spektakel in der Arena, hört man von Besuchern. Heiss, ja fast zu heiss um Wein zu trinken, sagen Interessierte, die das Geschehen rund um die Arena mitvervolgen. Ein Besuch lohnt sich auf jeden Fall.

Mit einem halbstündigen Glockengeläut in den Waadtländer Weinbaugebieten Lavaux und Chablais wurde am Donnerstag, 18. Juli ab 13.30 Uhr die Fête des Vignerons 2019 eingeläutet. Später zog die Confrèrie in einem Umzug in die Arena ein, wo um 19 Uhr die Eröffnungszeremonie begann. Am ersten Tag des Festes werden immer auch die besten Weinbauern – die Vignerons tâcherons – gekürt. Dieses Jahr stand zum ersten mal eine Frau auf dem Podest. => Krönung

Nebst dem Spektakel lohnt sich auch ein Besuch der Veranstaltungen, Restaurants, Bars und Caveaux rund um der Arena und im Städtchen Vevey. So präsentieren im wilden Garten in der Rue Jean-Jacques Rousseau sieben Lavaux-Winzer ihre Bio-Weine. In der gleichen Strasse können im Restaurant Kavo gereifte Chasselas verkostet werden.

 

 


 

 

Von oben: Umzug der Confrérie des Vignerons. Winzerkönig Jean-Daniel Berthet wird von François Margot, Abbé-Présindent der Confrérie des Vignerons gekrönt. Die Post hat Sonderbriefmarken gedruckt.


Zurück

Tickets für das Spektakel in der Arena

Der Vorverkauf der Tickets für das Spektakel in der Arena sei weniger gut gelaufen, als dies sich die Organisatoren wünschten. So waren zur Eröffnung erst 80 Prozent der verfügbaren Sitzplätze vorreserviert. Das sei jedoch kein Problem und auch bei der Expo.02 so gewesen. Die Organisatoren sind denn auch zuversichtlich. Viele Schweizer würden erst abwarten. Obwohl es noch für fast alle Vorstellungen in fast allen Kategorien Tickets gäbe solle man mit der Bestellung jedoch nicht all zu lange warten.

Weitere Nachrichten

Klicken Sie hier um weitere Nachrichten zum Winzerfest/Fête des Vignerons 2019 zu lesen oder schauen Sie sich die Gazetten der einzelnen Tage an.

Donnerstag, 18. Juli

Freitag, 19. Juli

Samstag, 20. Juli

Sonntag, 21. Juli

Dienstag, 23. Juli

Donnerstag, 25. Juli

Freitag, 26. Juli

Samstag, 27. Juli

Sonntag, 28. Juli

Dienstag, 30. Juli

Donnerstag, 1. August

Freitag, 2. August

Samstag, 3. August

Sonntag, 4. August

Montag, 5. August

Dienstag, 6. August

Donnerstag, 8. August

Freitag, 9. August

Samstag, 10. August

Sonntag, 11. August