Le Guillon d’Or Clos, Domaines & Châteaux a cette année le plaisir et le privilège de récompenser une prestigieuse institution helvétique : le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Passion du vin et partage des valeurs sont assurément au rendez-vous de ce prix remis à ses trois grands Chefs : Freddy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Viollier.
Le Gouillon d'Or
La Confrérie du Guillon s'est toujours sentie proche des artistes et créateurs, qui par la plume, la matière ou l'image ont su rendre compte de l'intime harmonie qui émane de notre pays. Elle s'est donc attachée, depuis sa fondation, à récompenser leur talent par l'attribution périodique de distinctions, tels le Prix des Murailles dans les années septante et huitante, ou plus récemment le Prix du Château de Châtagneréaz, après le tournant du siècle, destiné à honorer l’auteur d’une publication ou d’une émission consacrée à la vigne et au vin.
Profondément enracinée dans le pays vaudois, la Confrérie n'oublie pas que ce canton doit son succès, son rayonnement et sa prospérité au savoir-faire, à l'ingéniosité et à l'engagement quotidien de ses citoyens et singulièrement à l'action de quelques visionnaires, personnalités hors du commun qui ont mis à son service leur talent ou leurs compétences exceptionnelles.
C'est dans le but d'honorer chaque année l'une de ces figures de premier plan et de lui exprimer sa reconnaissance que la Confrérie a créé le Guillon d'Or – Clos, Domaines & Châteaux, une distinction qui est attribuée pour la troisième fois ce 30 septembre 2013 à une institution emblématique du canton de Vaud, le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, en présence de ses chefs Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier. Le prix a été décerné à l'unanimité par un jury composé de Jean-Claude Vaucher, gouverneur, Jean-Jacques Gauer, hôtelier, Philippe Gex, gouverneur d'honneur, Pierre Keller, directeur honoraire de l'ECAL et président de l'OVV, Chandra Kurt, critique et auteure dans le domaine du vin, Peter Rothenbühler, membre de la direction d'Edipresse et Claude-Alain Mayor, secrétaire général du Mondial du Chasselas.
Clos, Domaines & Châteaux
Ces trois grands Chefs : Freddy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Viollier sont aussi les moteurs qui animent tout au long de l’année les membres de notre association qui ont à coeur de vous présenter, vendange après vendange leurs plus beaux flacons.
La Suisse, en général et le Canton de Vaud, en particulier a la grande chance de pouvoir s’enorgueillir d’un fabuleux patrimoine domanial composés de clos intimistes, de domaines réputés et surtout de châteaux illustres. Pas moins de 42 pour le pays de Vaud ! L’association est fière d’exploiter et de mettre en valeur cet héritage hors du commun qu’il soit historique ou culturel. Constituée en 2004, elle regroupe à ce jour vingt-quatre membres passionnés –encaveurs-négociants, propriétaires de clos, domaines et châteaux, vignerons – s’engageant à respecter une charte et un règlement particulièrement stricts qui s’appliquent aussi bien • à la vigne: au moins dix pour cent de rendement inférieur à celui prescrit par l’AOC; des degrés OEchslé au-dessus de la moyenne de l’AOC, un mode de culture respectueux de l’environnement (en production intégrée avec l’obtention du certificat officiel «Vitiswiss»), une surface de feuillage minimale; • qu’à la cave: respect de la tradition de son appellation et reflet de l’expression du terroir. Une commission technique veille, par des visites régulières, au respect des consignes et des pratiques exigées. Ce souci de perfection propre aux membres de Clos, Domaines & Châteaux se retrouve dans ses Grands Crus reconnaissables à leur banderole rouge et argent.
André Fuchs, Président de Clos, Domaines & Châteaux – les trois grand chefs Philippe Rochat, Benoit Violier et Fredy Girardet – Jean-Claude Vaucher, Président de la Confrérie du Guillon. Photo: DR
Ils témoignent:
«Chacun de ces vins est un morceau de culture avec
une histoire séculaire; chacun est unique.»
André Fuchs, président CD & C
«Les Châteaux viticoles suisses ont une chance à saisir, car ils donnent au vin
ce supplément d’âme qui fait la différence entre le vin et toute autre boisson. »
Bruno Prats, ancien propriétaire de Cos d’Estournel.
La Confrérie du Guillonon
Née en 1954, la Confrérie du Guillon demeure fidèle à son idéal d'illustration et de promotion des vignes et des vins vaudois. Qui peut demeurer insensible à la beauté des paysages lémaniques de Lavaux et de la Côte, aux sites spectaculaires de Villeneuve, Aigle et Yvorne, aux charmes discrets des Côtes de l'Orbe, du Vully et de Bonvillars? La prospérité de ces vignobles est solidaire d'une économie vinicole vaudoise saine et florissante. Unissant les gens des métiers de la vigne et du vin à des personnalités venues d'autres horizons, les Conseils de la Confrérie du Guillon proclamaient, en 1954, leur attachement aux vignes et aux crus du Pays de Vaud et leur volonté de s'en faire les ambassadeurs. L'esprit n'a pas varié. Comptant aujourd'hui plus de quatre mille membres de tous milieux et horizons, la Confrérie du Guillon consacre sa foi, son énergie et sa passion à la célébration d'une terre et d'une âme. Avec à sa tête un Gouverneur et une quarantaine de Conseillers jouant le rôle d'exécutif, la Confrérie du Guillon organise quatorze ressats annuels dans le cadre majestueux du Château de Chillon, au bord du Léman. Le ressat débute avec l'intronisation solennelle des nouveaux Compagnons et se poursuit par un repas gastronomique au cours duquel des crus et des mets sont présentés par des Chantres des Vins et des Clavendiers débordant de verve, d'humour et de fantaisie.
Aux fins de favoriser des activités régionales, la Confrérie du Guillon a fondé au fil des ans des sections dénommées Cotterds à Fribourg et au Jura, ainsi qu'en Suisse alémanique à Berne, Bâle, Lucerne, Zurich, Saint-Gall, en Argovie et au Tessin. Ils regroupent les Compagnons domiciliés dans la même région et déploient une activité propre et autonome sous la conduite d'un Préfet, qui a rang de membre des Conseils de la Confrérie du Guillon. Dernier à être fondé et seule ambassade en terre étrangère, le Cotterd de Savoie a été inauguré le 7 septembre 2012.
Le Compagnon est le Citoyen-Roi. Tout est mis en oeuvre pour l'enchanter et l'émerveiller. Son titre lui ouvre les portes des caves des confrères vignerons, encaveurs ou négociants. La Confrérie peut se targuer de compter parmi ses Compagnons d'honneur quelques illustres Vaudois comme le général Guisan, Jean Villard-Gilles, René Morax ou d'anciens Conseillers fédéraux, dont Paul Chaudet, ainsi que Kurt Furgler, Jean-Pascal Delamuraz, Pierre Aubert, Adolf Ogi, René Felber et Pascal Couchepin, et cette année le Président de la Confédération Ueli Maurer.
Signalons enfin que la Confrérie édite la revue Le Guillon, une publication semestrielle de haut niveau consacrée à la vigne et au vin vaudois ainsi qu'à une chronique de ses activités.
Le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier
Repris par Benjamin Girardet, le père de Frédy, au début des années cinquante, le café-restaurant communal de Crissier sera dans la foulée rebaptisé Restaurant de l'Hôtel de Ville. C'est alors une modeste pinte de village, dans laquelle Frédy Girardet, qui reprend l'enseigne en 1965, crée d'abord une petite salle gastronomique. La renommée de son chef ne tarde pas à attirer une clientèle de plus en plus importante et internationale, et bientôt, le bistrot tout entier fait place au restaurant, au prix d'un réaménagement complet de la salle et de la cuisine.
En 1975, l'Hôtel de Ville obtient les Clés d'Or du guide Gault & Millau. Dès lors, les distinctions se multiplient, qui consacrent la réputation internationale de l'établissement. L'apothéose intervient en 1994 avec l'entrée dans le Guide Michelin Suisse, directement avec 3 étoiles, un rang qu'il ne quittera plus à l'exception d'une très courte parenthèse entre 1996 et 1997.
Fin 1996, Philippe Rochat reprend le flambeau et maintient l'Hôtel de Ville dans l'élite des grandes tables suisses et mondiales pendant plus de quinze ans, avant de remettre à son tour les clés à Benoît Violier au terme d'une succession longuement mûrie, qui verra l'établissement opérer une mue complète, de la cave aux cuisines en passant par la salle.
Depuis plus de quarante ans, l'Hôtel de Ville de Crissier est le vaisseau amiral de la gastronomie vaudoise, un temple de la créativité, de la précision des saveurs et du respect des produits où l'on bouscule la tradition sans renier l'héritage. La cave, riche de quelque 62'000 bouteilles, réserve une place de choix aux meilleurs crus vaudois et leur offre ainsi une vitrine exceptionnelle.
Frédy Girardet
Frédy Girardet est né le 17 novembre 1936 à Lausanne. Initié très tôt aux bases de la grande cuisine, il entreprend un apprentissage de cuisinier avant de rejoindre son père à Crissier puis de lui succéder en 1965. Illuminé par des rencontres avec les frères Troisgros et Paul Bocuse, il mène son restaurant au firmament avec 19.5 au Gault & Millau et 3 étoiles au Michelin. Médaille du Mérite agricole français, Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'honneur, il est consacré Meilleur Chef du Monde en 1986 par un panel international de 40 journalistes gastronomiques. En 1989, il est élu Cuisinier du siècle avec Paul Bocuse et Joël Robuchon. En 1996, année où il passe la main à Philippe Rochat, il reçoit aussi la médaille d'or de la ville de Lausanne.
Philippe Rochat
Philippe Rochat naît le 29 novembre 1953 au Sentier, dans la Vallée de Joux. En 1968, il entame un apprentissage de cuisinier au terme duquel il travaille dans différents palaces, dont le Savoy Baur en Ville et le Baur au Lac à Zurich. En 1980, il débute sa carrière à l'Hôtel de Ville de Crissier, dont il est promu chef de cuisine en 1989 et qu'il reprend en décembre 1996.
Il reconquiert rapidement sa 3e étoile Michelin, qu'il conservera durant 15 ans, tout comme les 19 points au Gault & Millau, dont il est Cuisinier de l'année en 1999. En 2006, il est reçu Chevalier de l'Ordre national français du Mérite. C'est donc au sommet de sa gloire qu'il transmet les rênes de l'établissement crissirois à son chef de cuisine Benoît Violier en avril 2012.
Benoît Violier
Benoît Violier, né le 22 août 1971 à Saintes en Charente-Maritime, se passionne très tôt pour son métier. Après un apprentissage en cuisine et en pâtisserie, il poursuit sa formation à Paris auprès de grands chefs (dont Joël Robuchon et Frédéric Anton) et se perfectionne également chez Lenôtre, Fauchon, au Ritz et à la Tour d'Argent.
Après avoir obtenu les deux maîtrises de cuisine et de pâtisserie, il entre en 1996 au restaurant de l'Hôtel de Ville, où il devient chef de cuisine en 1999. Meilleur ouvrier de France en 2000, il succède en avril 2012 à Philippe Rochat à Crissier et le Gault & Millau lui décerne six mois plus tard le titre de Cuisinier de l'année 2013, en même temps que le Michelin lui maintient sa 3e étoile. L'Académie Internationale de la Gastronomie lui décerne en janvier 2013 un Grand prix exceptionnel conjointement avec Frédy Girardet et Philippe Rochat.