Médaille d’argent au concours Syrah du Monde à Ampuis dans les Côtes-du-Rhône en France pour une Syrah du Vully!
Le Petit Château Simonet Père et Fils à Môtier dans le Vully a décroché une médaille d’argent au concours «Syrah du Monde» à Ampuis, capitale de ce cépage dans les Côtes-du-Rhône en France.
Eitquette de la Syrah Sélection Maître Barrique. Photo: SP
Le concours Syrah du Monde s’est déroulé du 15 au 17 mai dernier à Ampuis dans les-Côtes-du-Rhône septentrionales, grande région viticole connue pour ses vins issus du cépage Syrah. Une Syrah du Vully a gagné une médaille d’argent.
C’est la Syrah Sélection Maître Barrique millésime 2011 du domaine familial «Le Petit Château, Simonet Père & Fils» à Môtier dans le Vully qui a décroché cette médaille d’argent. Si l’obtention d’une médaille lors d’un concours n’est pas rare, la distinction d’une Syrah issue du terroir du Vully l’est beaucoup plus. En effet, la Syrah est connue pour être un cépage tardif qui nécessite donc beaucoup plus soleil afin d’arriver à maturité. Les meilleurs coteaux du Valais se prêtent donc pour l’implantation de la Syrah en Suisse. Les résultats du concours le montre, sur les 141 médailles décernées, 20 médailles sont Suisses, dont 19 valaisannes et 1 Fribourgeoise ! C’est donc un petit exploit que Le Petit Château a réalisé…
Fabrice et Stéphane Simonet dans la cave à barrique. Photo SP
Dans le monde, il y a 180'000 ha de Syrah dont 70'000 en France et environ 200 ha en Suisse. La Syrah est un cépage très apprécié et à la mode. Mais l’histoire de la Syrah dans le Vully ne date pourtant pas d’hier puisque le Père Simonet, Eric, planta ce cépage dans les 1990. Persuadé des excellentes conditions climatiques du terroir des rives du Lac du Morat, ce cépage à été planté dans les pentes très abruptes du Vully. La géologie de la parcelle est issue de bancs de Grès et de Marne en alternance. Les sols qui en découlent sont très pauvres en eau et donc favorable à la maturation des cépages rouges comme la Syrah. Le travail de la vigne est réalisé à la main, dont l’effeuillage très sévère et très précoce afin de donner un maximum de soleil aux raisins. En juillet, la vendange en vert est réalisée en supprimant la moitié de la récolte et en préservant que des demis grappes. La vinification est réalisée par les Fils Simonet, de façon plus « moderne ». La vendange très tardive (2 Novembre 2011) suivie d’une longue fermentation ont permis d’extraire des tannins soyeux. La Syrah est ensuite élevée en barrique de chêne avec 50 % de barriques Suisses pendant 1 année associé à de fréquents batonnages. Ce cru est très rare, seul 1000 bouteilles sont commercialisées.
Les concours français semblent convenir au Petit Château puisque au mois de Janvier dernier, ce même domaine décrochait une grande médaille d’or à Lyon pour un Gamay.