2016-05-15

Le rendez-vous des explorateurs du vin

Pendant le week-end de Pentecôte 2016, les Caves Ouvertes Vaudoises ont réuni pour la septième fois consécutive des dizaines de milliers d’amoureux du vin. En l’espace de quelques années seulement, cette manifestation qui rassemble plus de 300 vignerons est devenue l’événement oenotouristique incontournable en Suisse. Exploitants, mais aussi restaurateurs et hôteliers ont accueilli chaleureusement des visiteurs venant pour la plupart d’Outre-Sarine ou de l’étranger pour leur faire découvrir et déguster les grands crus qui font la fierté des vignobles vaudois.

 

Se déroulant dans tout le canton, les Caves Ouvertes constituent une véritable vitrine à ciel ouvert du savoir-faire viticole local. Elles proposent une expérience complète et dépaysante aux oenotouristes, invités à parcourir les terroirs de huit appellations très différentes, chacune revendiquant fièrement ses particularités et sa finesse. Elles offrent aussi des moments de partage privilégiés entre producteurs et consommateurs qui peuvent se retrouver, sans intermédiaire, «nez à nez», pour une passion réciproque: l’amour du bon vin !

Si l’organisation des Caves Ouvertes nécessite pour l’Office des Vins Vaudois (OVV) et pour les vignerons partenaires un investissement conséquent, le succès à l’échelle nationale de la manifestation démontre clairement que les efforts consentis depuis l’origine sont payants. L’affluence toujours grandissante devrait se traduire par la vente de plusieurs milliers de bouteilles au cours de ce seul week-end de Pentecôte. Pour Nicolas Joss, directeur de l’OVV, les Caves Ouvertes représentent «une opération de charme essentielle qui permet de développer la notoriété du vin vaudois auprès d’un public toujours plus large tout en favorisant les ventes directes.»

 

L’année prochaine, les Caves Ouvertes Vaudoises se dérouleront les 3 et 4 juin 2017, toujours durant le week-end de Pentecôte.

(source: OVV, images: OVV)


Zurück