2016-10-07

La balade oenotouristique s’étend à Lavaux

Après Morges et le Vully, la balade oenotouristique se déploie sur les coteaux de Lavaux. Cet itinéraire guidé par smartphone agit comme «une vitrine nationale et internationale de la viticulture suisse», estime Montreux-Vevey Tourisme.

La balade oenotouristique permet de se promener dans le chemin des vignes de Lavaux de manière immersive. (Bild: Gabriel Tinguely)

Prendre une photo du vignoble, trouver le meilleur point de vue grâce à son GPS, chercher la réponse à une question historique. La balade œnotouristique, un projet de Vaud Œnotourisme lancé au printemps 2016, s’étend à Lavaux avec la collaboration de Montreux-Vevey Tourisme (MVT). Après une implantation réussie à Morges et dans le Vully, la balade et son application seront développées à terme dans toutes les régions vitivinicoles du canton de Vaud ainsi que la Vallée de Joux et le Pays d’Enhaut.

Favorisant la mobilité douce, le circuit de Lavaux se caractérise par 10,4 km de promenade pour environ 4,30 heures de marche. Elle a pour point de départ la gare de Chexbres-Village, mais des variantes existent pour raccourcir l’itinéraire. Le parcours est accessible via une application smartphone, gratuite, disponible en français, allemand et anglais. Elle fonctionne grâce au GPS du smartphone et ne nécessite pas de connexion internet.

L’œnotouriste découvrira sur sa route 38 points d’intérêt, des prestataires aux particularités en passant par des points de vue exceptionnels. Les informations seront enrichies de petits défis ludiques, tels que des quizz, des suggestions de prises de vue, des invitations à visiter des lieux. Ces épreuves permettent d’établir un score qu’il sera possible de comparer sur place avec d’autres participants.

«L’instauration de cette balade est aussi un exemple de collaboration réussie entre différentes instances régionales et cantonales», tient à préciser la destination. Vaud Œnotourisme, l’Etat de Vaud et l’Office du tourisme du canton de Vaud en sont les acteurs principaux. Dans le cas présent, Montreux-Vevey Tourisme agit en tant qu’expert et relais auprès des partenaires locaux. Il souligne «la collaboration étroite et précieuse» avec les prestataires de Lavaux tels que vignerons, restaurateurs et hôteliers.

(Quelle: htr/lb)


Zurück