2013-08-01

Cyclosporrtive des Vins du Valais

La première édition de la Cyclosportive des Vins du Valais s'est curru le jeudi 1er août avec départ et arrivée aux casernes de Sion.

Une semaine avant la Cyclosporrtive des Vins du Valais, lors que les organisateurs peaufinent les derniers détails, le président
Nicolas Voide avait le sourire au moment d’évoquer le nombre d’inscrits : «A ce jour nous avons atteint la barre des 800 coureurs inscrits», explique-t-il, «compte tenu des inscriptions de dernière minute, sur place, nous pouvons raisonnablement espérer atteindre notre objectif de 1000 coureurs. Quoiqu’il en soit nous sommes déjà très satisfaits du succès populaire de notre manifestation.» Pour rappel, les inscriptions étaient possibles via le site internet jusqu’au 28 juillet. Sur place il était possible de s’inscrire le 31 juillet entre 17 et 20 heures puis le 1er août de 7 à 8.30 heures.

Le millier de participants a eu l’occasion de découvrir les routes du vignoble valaisan en compagnie des 5 professionnels valaisans. De retour du Tour de France, le Chorgue Steve Morabito se réjouit de retrouver les routes valaisannes aux côtés de Johann Tschopp, Sébastien Reichenbach, Jonathan Fumeaux et Julien Taramarcaz.

Passage des pros à Icogne.

Les plus jeunes n'ont pas été en reste avec la «Mini-Cyclo Netplus» ouverte aux enfants nés en 1999 et plus jeunes. Un parcours spécial de 1,8 kilomètres leur était réservé autour sur le site des casernes avec au programme 2 tours pour les moins de 11 ans, 5 pour les moins de 13 ans et 7 tours pour les moins de 15 ans. Cette mini-cyclo était aussi ouverte aux personnes souffrant d’un handicap, sur la distance de leur choix.

Passage du peloton sous la tour de Saillon.

Cette Cyclosportive des Vins du Valais était organisée sous l’égide de la Fédération Cycliste Valaisanne, l’intégralité de l’éventuel bénéfice sera versée en faveur de la formation de la relève cantonale.


Zurück

La Cyclosportive des Vins du Valais est née en 2013 sous l’impulsion de la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs) qui souhaitait faire perdurer le succès de «L’Alex Moos», cyclosportive dont les organsiateurs avaient annoncé la disparition après l’édition 2012. Organisée par un comité ad hoc, avec le précieux soutien de l’Interprofession de la Vigne et du Vin et de l’Etat du Valais, la première édition de la nouvelle cyclosportive valaisanne a connu un franc succès le 1er août 2013 avec plus de 1'200 participants sous un soleil radieux.


Présentation des parcours de la Cyclosportive des Vins du Valais

Menu de fêtes, ou menu de mariage même, mariage entre les Vins du Valais, fierté de notre canton et le cyclisme, sport populaire par excellence. Pour leur  menu de noce, l’IVV et la Fédération Cycliste Valaisanne vous proposent :

Quatre parcours à choix:

  1. Grand parcours Varen 130km
  2. Parcours Lens 98km
  3. Parcours Fully 65km
  4. Parcours Riddes 37km
  • L’apéritif entre Sion et Riddes, instant de convivialité et d’amitié ou les populaires profitent de côtoyer les professionnels et les VIP invités. A noter que la vitesse sous conduite sera augmentée progressivement à partir de Riddes, puis encore depuis Saxon, pour étirer le peloton avant les passages à Branson et Saillon.
  • La mise en bouche, tout en douceur avec pour commencer la traversée de Branson et du vignoble de Fully, suivi des montées dans le bourg de Saillon et sur le coteau de Chamoson, pour un retour au premier ravitaillement de St-Pierre de Clages.
  • L’entrée avec le 1er secteur chronométré de 2.6km pour 216m de dénivelé entre Pont-de-la-Morge et Savièse en passant par Les Ballettes.
  • Le plat principal est le 2ème secteur chronométré de St-Léonard en passant par la magnifique Combe de Voos, pour se terminer à Lens, 12.8 kilomètres d’ascension pour 711 mètres de dénivelé.
  • Le dessert avec la descente et le retour à Sion pour les festivités de l'après-midi.
  • Pour les plus fervents, il est possible de prendre un plat de fromages avant le dessert, en allant jusqu’à Varen avec un 3e et dernier secteur chronométré, tout en traversant le renommé vignoble de Salquenen.
  • Pour les petits et moyens mangeurs, 2 déclinaisons de ce magnifique menu de fête sont possibles, soit aller seulement jusqu’à Riddes, soit rentrer directement sur Sion après le passage à Savièse.