2012-06-20

Vins du Vully, les encaveurs dĂŠcident de baisser les rendements

La nouvelle association des encaveurs du Vully donne des directives plus sévères que les quotas de production.

Réunie à mi-juin à Constantine, l’association des encaveurs du Vully a décidé d’une baisse de l’encavage pour la récolte 2012.
Le Chasselas passe de 1,250 kg à 1,100 kg par mètre carré, le Pinot noir de 1,050 à 1,000 kg par mètre carré et les autres rouges de 1,200 à 1,100 kg par mètre carré.
Ces baisses drastiques répondent à une volonté qualitative de proposer des vins toujours plus attractifs et à éviter toute forme de surproduction néfaste pour le marché.

Bien que les quotas de la région du Vully fussent restés élevés, les encaveurs ont décidés de leur propre chef de réaliser ces baisses de manière volontaire. Dans un marché toujours plus tendu où de nombreuses régions viticoles souffrent, les vuillerains se donnent les moyens de réguler les volumes produits. Ce d’autant plus que l’année viticole 2012 n’est pas partie sur des bases autant propices que 2011. Le temps humide et frais rencontré au printemps a fait prendre à la vigne quelques jours de retard.

Techniquement, cette baisse volontaire sera appliquée sur la récolte à venir mais ne sera pas dictée par les Cantons de Vaud et de Fribourg. Elle est une décision des encavages pour l’achat et la production de raisin et ne figurera pas sur les quotas émis par les autorités cantonales.

Gageons que cette mesure qualitative permette à l’avenir d’accroître encore le positionnement des vins du Vully dans le marché local et régional.


Retour