2016-10-03

L’Etat de Vaud réaffirme son soutien à Lavaux

Le canton de Vaud accepte finalement d’allouer une nouvelle enveloppe financière de 400’000 francs pour cinq ans à Lavaux, patrimoine mondial de l’Unesco. Cette participation doit permettre au site de poursuivre son développement et de mener à bien divers projets.

Après un premier refus, le conseil d’Etat vaudois répond favorablement à une interpellation du député Marc-Olivier Buffat. Il réaffirme son soutien constant à Lavaux patrimoine mondial de l’Unesco. Il alloue dès 2017 une nouvelle enveloppe financière de 400’000 francs sur cinq ans et adopte à cet effet une modification réglementaire. Ce montant sera dévolu à financer des projets «visant à valoriser le site et promouvoir les produits de son terroir», informe-t-il par voie de communiqué. Il justifie sa décision en relevant «le caractère patrimonial exceptionnel que revêt Lavaux et l’importance de l’enjeu cantonal lié à l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco».

Dans un article de «24 heures», l’association Lavaux Patrimoine mondial partage son soulagement, après une période difficile marquée par des coupes de postes. «Nous commencions à ne plus y croire, avoue Emmanuel Estoppey, directeur de l’association au quotidien. Cela relance tout. Mais surtout, nous arrivons enfin à concrétiser cette vision d’un site structuré de référence que nous avions dès l’inscription en 2007». Le centre d’interprétation du paysage à Grandvaux, le développement de l’offre des guides du patrimoine et la coordination du projet d’oenotourisme font entre autres partie des projets destinés à renaître.

Cette décision du conseil d’Etat s’accompagne de deux nominations visant à une meilleure coordination. Armand Rod, ancien syndic de Lutry, ancien député et président de la Commission des finances du Grand Conseil, a été désigné pour représenter l’Etat de Vaud et siéger au sein du comité de l’association Lavaux Patrimoine mondial. «Il aura pour mission d’assurer la pérennité de l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’Unesco», indique le communiqué de presse officiel. Par ailleurs, Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique du Département des finances sera chargé de répondre à l’ensemble des sollicitations concernant Lavaux.

(Source: htr/lb)


Retour